ŌMERO // MONIA MONTALI & FRANCOIS BODEUX

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“L’immobilité et le silence, mais aussi le bégaiement, le chancellement et la quasi-chute : autant de moments pendant lesquels le flux qui nous propulse s’interrompt, permettant à nos pensées et à nos sens d’accomplir leur tâche en toute quiétude”. Marianne Van Kerkhoven, The ongoing moment Basés à Bruxelles et Liège, Monia Montali (danseuse et chorégraphe) et François Bodeux (scénographe / artiste plasticien) collaborent à la scène depuis 2010, après des parcours liés à la photographie, la danse ou la sociologie. Leur pièces imbriquent de manière poreuse chorégraphie, théâtre, arts visuels et sonores. Une approche radicale, d'une extrême précision, où gestes et mouvements raréfiés s'inscrivent dans des dispositifs scénographiques et sonores élaborés. Au centre de leur approche se trouvent les questions du regard et du temps. Pour eux, l'enjeu est de générer un cadre de perception extrêmement dense, d'activer une mécanique de la sensation capable d'infléchir le regard et d'engager le spectateur dans une autre expérience du temps. Travailler sur la densité des éléments scéniques les plus ténus en est la modalité première. C'est une écriture de l'essentialité, qui cherche à inscrire les choses simples dans une autre visibilité. A travers des images où plusieurs strates de mémoire et de signification sont conjuguées et empilées, leurs pièces cherchent à interroger profondément notre « être au monde », notre confrontation à l'indicible et à l'inexplicable. Elles nous engagent du côté de notre identité la plus intime, vers ce territoire profond et silencieux qui appartient à chacun. Elles se posent comme un acte de résistance face à un monde qui engage toujours plus dans l’immédiateté, la fragmentation de la mémoire, la surabondance des événements. Pour la scène, ils ont précédemment créé Wavering Abode, Company, ILL Seen, (une trilogie autour des derniers textes en prose de Samuel Beckett), et Odysseus, présenté aux Brigittines en février 2022. Leur travail scénique est accompagné par les Brigittines depuis 2014. Il a été précédemment soutenu ou coproduit par Charleroi Danse, C-Takt, workspacebrussels, BUDA Kortrijk, WP Zimmer, Pianofabriek, Studio Thor, Studio Etangs noirs, La Roseraie et La Coop (tax Shelter du gouvernement belge). Il a été également été soutenu par WBI et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Commission Interdisciplinaire des Arts du spectacle et commission danse). ﷯Monia Montali est chorégraphe et interprète. Elle vit à Bruxelles depuis 2001. Après une période d’études à l’université de Bologne (DAMS-disciplines arts musique spectacle), elle se forme en danse contemporaine - en suivant plusieurs ateliers à travers l'Europe, puis en photographie à l’école Agnès Varda de Bruxelles. Elle commence à développer ses propres travaux photographiques et scéniques en 2006. Comme danseuse, elle a travaillé avec des chorégraphes, plasticiens ou metteurs en scène (e.a. Ted Stoffer, Kendell Geers, Georgio Khumalo, Romeo Castellucci). Comme photographe elle a fait partie, entre 2007 et 2012, du collectif international SMOKE. Son travail a été publié et exposé à travers l’Europe (e.a. Biennale de Liège, Rencontres d’Arles, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Festival de Séville, Marseille 2013...). Pour la scène, elle commence avec deux solos: Amaurosis et TNNF (finaliste au prix italien GD’A 2008 et sélectionné par EXTRA, signaux de la nouvelle scène italienne). Depuis 2010 elle est autrice, avec Francois Bodeux, de spectacles où coexistent la chorégraphie, le théâtre, les arts visuels et sonores. Entre 2018 et 2022, elle a suivi l'École Cònia à Cesena avec Claudia Castellucci. Depuis 2016, elle travaille avec EKLA (centre dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse), en tant qu’artiste intervenant en milieu scolaire. Depuis 2020, elle collabore comme chorégraphe avec la compagnie Wooshing Machine sur des projets impliquant la participation de citoyens. ﷯François Bodeux est scénographe, éclairagiste, technicien et créateur d'oeuvres scéniques et plastiques . Il vit entre Liège et Bruxelles. Il a travaillé plusieurs années comme doctorant en sociologie avant d’étudier la photographie (Saint-Luc - Liège) et la régie de spectacle (Infac - Bruxelles). De 2007 à 2012, il fait partie de SMOKE, un collectif européen de photographes défendant une vision incisive du documentaire d’auteur. Sa rencontre avec Monia Montali le pousse à s’intéresser de plus en plus à la danse contemporaine et au théâtre, tant du point de vue de la création que de la régie technique. Depuis 2010, il mène en parallèle un travail d’auteur avec Monia Montali, un travail de créateur lumière, scénographe ou technicien pour différents lieux et compagnies et un travail personnel, dans le domaine des arts plastiques et visuels. Comme photographe, Il a exposé ses travaux - le plus souvent sous forme d’installations - dans de nombreux festivals et galeries (Rencontres d’Arles, Biennale de Liège, Festival de Séville, Biennale balte de l’art contemporain, CWB Paris etc …). Pour la scène, il a collaboré entre autres avec Charleroi-Danse (comme technicien permanent), Thierry De Mey, Lefeuvre & Demestri, Meytal Blanaru, Léa Drouet, Justine Bougerol, Still Life etc … Aujourd’hui son travail de création lumières et scénographique reste largement influencé par son parcours dans les arts visuels. Il repose sur une logique de recherche, d’artisanat et d’ouverture aux technologies les plus pointues, ce qui l’amène le plus souvent à créer ses propres «bricolages technologiques».