BLUEBACK // MONIA MONTALI & FRANCOIS BODEUX

FR

EN

SMOKE collective

 

François Bodeux (B) / Laëtitia Donval (F) / Roger Guaus (Cat) / Maki (F) / Monia Montali (It/BE) /

Jukka Onnela (Fin) / Idalina Pedrosa (PT/FR)

 

SMOKE est un collectif de 7 photographes européens qui a été actif entre 2007 et 2012.

Sa création, en 2007, est née d'une amitié commune et d'une reconnaissance d'une même manière de pratiquer et vivre la photographie :

Malgré une production très variée, aux styles ou esthétiques différents, nous avons en commun de croire au pouvoir des images pour ce qu'elles sont, en dehors de toute revendication conceptuelle. Nous utilisons la photographie comme possibilité de recréer les sensations d'être physiquement dans ce monde. L'appareil photographique est pour chacun de nous un instrument organique de confrontation avec nous-mêmes et d'interrogation de notre environnement, une sorte de prolongement infini de notre relation à l'existence.

Depuis ses débuts, le collectif défend l'idée d'une photographie documentaire d'auteur, à l'ancrage personnel fort. L'existence du collectif permet avant tout à chacun de disposer d'un espace de discussion, ouvert et critique, autour de son propre travail.

Progressivement, Smoke est devenu plus qu'un simple lieu d'échange et de diffusion des productions personnelles. En 2010, il a lancé en parallèle une série de projets collectifs, dans lesquels assemblages, confrontations ou combinaisons d'images issues des séries de chacun sont autant de possibilités de réécriture de celles-ci. Chaque nouvel editing, mené par un directeur artistique choisi au sein du collectif, se présente ainsi comme une sorte de laboratoire, dans lequel les images perdent de leur identification personnelle pour se refondre dans une matière nouvelle, issue d'un regard singulier.

 

 

 

INSTALLATIONS

 

L'installation 56 m2 a été crée à l'occasion de la 7ème Biennale de Liège autour de la thémathique Out of Control. Une version reduite de 9 m2 a été presentée la même année au Centre Wallonie Bruxelles de Paris.

« Le collectif SMOKE, qui présente une grande fresque, une mosaïque d'images, rassemble sept photographes qui partagent la même vision de la photo : une pratique qui doit rendre à l'image sa force émotionnelle. C'est un travail très impressionnant, très dur, qui pourra choquer certaines personnes, mais qui était pour nous essentiel. Le collectif SMOKE est tout entier investi dans la recherche d'une frontalité vitale, d'une confrontation qui ne se voile pas la face. Là encore, l'aspect monumental de l'oeuvre a tout son sens : elle nous engloutit, vient nous chercher très loin du cérébral et du politiquement correct. »

Anne-Françoise Lesuisse - Directrice artistique de BIP2010, Liège

 

 

 

56 m2, 2010

Impressions jet d'encre sur papier Blue Back, collées directement sur mur

56 m2 sur deux cimaises de 4X7 m - Editing: François Bodeux

Vue de l'exposition Out of Control, BIP2010, 7ème Biennale de la photographie et des arts visuels, 28 février - 25 avril 2010, MAMAC, Liège

 

 

 

 

9 m2, 2010

Impressions jet d'encre sur papier Blue Back, collées directement sur mur

9 m2 sur une seule cimaise de 3x3 m - Editing : François Bodeux

Vue de l'exposition Les (Incontrôlés), 19 novembre 2010 - 20 février 2011, Centre Wallonie Bruxelles, Paris

 

 

PROJECTIONS

 

 

Without title #2, 2011

10', format 4:3

Editing : Roger Guaus

 

 

 

AUTO-ÉDITIONS

 

<>

 

 

Smoke #1, 2011

auto-édition

39 photographies et noir et blanc et couleur, 52 pages, 17X23,5cm

Impression Offset, 500 exemplaires, septembre 2011

Images Smoke collective: François Bodeux, Laëtitia Donval, Roger Guaus, Maki, Monia Montali, Jukka Onnela, Idalina Pedrosa

Editing: Laëtitia Donval

 

La publication est constituée de photographies pré-existantes au projet prises sur nos lieux de vie respectifs en Europe (Bruxelles, Bretagne, Catalogne, Marseille, Helsinki, Porto). Réalisées de manière isolée, les images issues de notre dispersion géographique, entre paysage urbain et rural, ouvrent sur un univers fragmenté, d'inquiétude et de paix entremêlées. Il décrit une réalité au bord de l'extinction, où l'autre semble retiré en lui-même tout comme les paysages sont mutiques, un monde suspendu entre rêve et réalité.

 

 

 

EXPOSITIONS

 

2012  Atelier De Visu, Marseille (France).

2012  La Nuit de l’instant - Les ateliers de l’image de Marseille (France).

2011  Durango, Festival de photographie de Valence (Espagne).

2010  Les (in)contrôlés, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (France).

2010  Balladas del Ciclope, Festival de Photographie de Séville (Espagne).

2010  Out of Control - 7ème Biennale Internationale de Photographie de Liège (Belgique).

2007  IndexG/ Lee Ka Sing Gallery (Toronto, Canada).

2007  Rencontres Internationales de la photographie de Arles– Autour des rencontres (France).

2007  Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort (France).

2007  Galerie Neunplus (Berlin).