BLUEBACK // MONIA MONTALI & FRANCOIS BODEUX

FR

EN

« Considérez votre semence : vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des brutes

mais pour suivre vertu et connaissance. »

 

Dante, Inferno, XXVI, 119-120

ODÚSSEIA

Odússeia, titre d’un nouveau projet scénique et premier volet d’un cycle qui nous mène aujourd’hui à la mythologie.

Le constat pour nous aujourd’hui est simple : notre usage de l’espace scénique, les images que nous y déposons et le langage que nous développons, ne sont que des tentatives de toucher à ce que nous sommes fondamentalement, nous êtres humains. En usant de l’abandon, du trouble, de la suspension, du ralentissement comme catalyseurs de cette inlassable recherche.

Le travail autour de la mythologie nous le voyons comme un point de conjonction, ce vers quoi il faut se retourner pour toucher aux racines de ce qui nous trouble. Face à une civilisation qui envisage difficilement son avenir autrement qu’au regard de la crise qu’elle a elle-même provoquée, revenir à la tradition mythologique, c’est se plonger dans ce lieu qui est celui de l’oeuvrer cognitif humain et en relever son diagnostic.

 

Dans l’Odyssée d’Homère, l’un des poèmes fondateurs de notre civilisation, l’errance d’Ulysse est de l’ordre du cheminement. Dans sa pulsion à se projeter vers l’extrême connaissance, il est confronté à ce qui pourrait le faire périr, lui faire perdre sa nature, effacer sa mémoire et sa propre subjectivité. Par sa propre chair, il fait l’expérience d’un processus obscur et difficile.

C’est par un acte de reconnaissance qu’Ulysse, de retour à Itaque et dans sa rencontre avec Pénélope, reconquiert sa propre identité égarée. Le guerrier, l’errant, le naufragé, le mendiant, le vengeur se fondent pour devenir un homme, Un. Dans ce passage de l’ignorance à la connaissance, cette rencontre s’accomplit grâce à l’amour et par la chair.

Cet acte de reconnaissance nous questionne et nous interpelle : qu’est-ce que c’est d’être un humain, aujourd’hui ?

L’humain a la capacité d’oublier et plus encore de s’oublier lui-même, à travers les changements qu’il provoque et qu’il subit. Odusseia questionne profondément notre identité, notre responsabilité et notre engagement dans cette communauté.

Concept, scénographie et mise en scène

Monia Montali & Francois Bodeux

 

Création sonore

Miquel Casaponsa

 

Création et performance

Marie De Corte

Jef Stevens

 

Production

Blueback asbl

 

Co-production

En cours

 

Première

Début 2021