BLUEBACK // MONIA MONTALI & FRANCOIS BODEUX

FR

EN

« Considérez votre semence : vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des brutes

mais pour suivre vertu et connaissance. »

 

Dante, Inferno, XXVI, 119-120

ODYSSEUS, song for a teenager

Au départ de l’Odyssée d’Homère, le projet extrait l’épisode du retour d’Ulysse comme amorce pour questionner notre identité et notre engagement dans la communauté humaine aujourd’hui. En continuité avec nos spectacles précédents, nous utilisons l’oeuvre littéraire comme catalyseur pour créer nos propres images scéniques.

 

L’ODySSéE, Un PrOCESSUS vErS LA rECOnnAiSSAnCE

Ulysse (Odysseus), dans son errance, est confronté à ce qui pourrait le faire périr, lui faire perdre sa nature, effacer sa mémoire, sa propre subjectivité. C’est par un acte de reconnaissance qu’Ulysse, de retour à Itaque et dans sa rencontre avec Pénélope, reconquiert in fine sa propre identité égarée. Dans ce passage de l’ignorance à la connaissance, cette rencontre s’accomplit grâce à l’amour et par la chair. La force de cet acte fondateur réside précisément dans sa résilience, sa capacité à rétablir des valeurs à l’intérieur d’une communauté.

Le projet de spectacle réinterroge cet acte au regard du discours d’une partie des jeunes face à la situation environnementale et sociale actuelle. Un discours d’angoisse, d’incompréhension vis-à-vis d’une communauté humaine qui leur semble foncer droit dans le mur. Un discours où leur identité est en crise, avant tout parce qu’ils sont incapables de se reconnaître à travers leurs semblables.

Cette situation de crise pose le début du spectacle et ouvre le travail à ces questionnements: comment faire acte de résilience ? Comment engendrer une transformation vers «autre chose» ?

Concept, scénographie et mise en scène

Monia Montali & Francois Bodeux

 

Chorégraphie

Monia Montali

 

Création sonore

Miquel Casaponsa

 

Création et performance

Marie De Corte

Jef Stevens

 

Lumières et réalisation scénographique

Francois Bodeux

 

Production

Blueback asbl

 

Co-production

Les Brigittines

(coproduction en cours)

 

Première

Printemps 2021